Luxe et upcycling sont ils compatibles ?

Alors que d'autres secteurs peuvent être plus pertinents pour la cause de la durabilité, les marques de luxe qui ont acquis une réputation intacte en matière de durabilité doivent veiller à la maintenir. La question est de savoir si le luxe et l'upcycling sont compatibles.

Qu'est-ce que l'upcycling ?

L'upcycling peut être défini comme la réutilisation d'objets ou de matériaux mis au rebut, tels quels, afin de les incorporer dans un produit entièrement nouveau de qualité ou de valeur supérieure à l'original. D'autre part, le recyclage est la transformation de déchets en matériaux de valeur en les déclassant en matières premières, puis en utilisant ces matières premières dans un nouveau processus industriel. Si un article est recyclé, il retourne à la production et est transformé en un article complètement différent.

L'upcycling fait son chemin dans le luxe !

La technologie devenant plus abordable, les petites entreprises peuvent pénétrer de nouveaux marchés chaque année. Pensez à la bouteille écologique, dont la coque en acier inoxydable de qualité alimentaire est produite en série. Cependant, plutôt que de descendre dans l'échelle économique, l'upcycling monte progressivement en gamme. En effet, une grande marque de luxe a lancé une initiative visant à recycler les déchets de cuir et de textile générés au cours du processus de production, en adaptant le nom de sa marque. D'autres marques de luxe produisent des sacs en tissu fabriqués à partir de bouteilles d'eau recyclées et de polyester recyclé au lieu de polyester vierge. Malgré un grand nombre d'études examinant la relation entre le luxe et la durabilité, on sait peu de choses sur la perception qu'ont les consommateurs des marques de luxe produisant des produits recyclés ou upcyclés.

Lien entre upcycling et luxe !

Des questions sont soulevées quant au niveau de sensibilité des acheteurs de luxe réels à la cause de la durabilité en ce qui concerne le secteur du luxe, les marques de luxe et leurs achats. Les attitudes des consommateurs à l'égard de la durabilité se répercutent-elles sur leur opinion concernant la durabilité du luxe lui-même, ou le luxe est-il un monde à part ? Les résultats montrent que les acheteurs de luxe ont des attitudes ambivalentes, de sorte qu'ils considèrent que le luxe et la durabilité sont quelque peu contradictoires, en particulier en ce qui concerne la facette harmonie sociale et économique de la durabilité. Ceci est tout à fait pertinent étant donné que les consommateurs d'aujourd'hui, en particulier la génération Y, sont très conscients des questions environnementales et soutiennent des activités telles que la responsabilité sociale des entreprises.