Alors qu'il étudie l'architecture à la Parsons School of Design de Paris, Tom Ford décide de se tourner vers la mode. Il devient créateur de vêtements pour femmes pour une grande marque de luxe en 1990 et directeur de la création en 1994. Sous la direction de Ford, les ventes annuelles de l'entreprise ont atteint 3 milliards de dollars. Depuis sa démission en 2005, il a lancé sa propre marque de mode et a également réalisé plusieurs films. Zoom sur le parcours de cet homme qui a révolutionné la mode depuis les années 90.
Tom Ford : discret mais très influent sur la mode !
Lorsque Tom Ford a lancé sa propre marque après un succès retentissant en tant que "it" designer dans les années 90, c'était avec le noble objectif de créer la première marque de luxe du XXIe siècle. Personne ne doutait qu'il y parviendrait, étant donné sa revitalisation très médiatisée, mais c'est la manière discrète dont il a construit son propre empire de la mode, des accessoires et de la beauté qui en dit long sur l'homme. Ford a été vu sur le tapis rouge avec les célébrités qu'il habille, ressemblant tout autant à la star avec son regard charbonneux et sa tenue louche bien étudiée au premier plan.
Tom Ford : très convoité dans le monde du luxe !
Lorsqu'on a demandé à Tom Ford ce qui constitue pour lui le luxe moderne, il a répondu : "Cela signifie fabriquer un produit qui n'est pas creux. Les logos ou une étiquette de prix élevée ne confèrent plus automatiquement le statut de luxe à un objet. Il doit être imprégné d'intégrité et d'authenticité - surtout à une époque où la culture du jetable nous tue littéralement, nous voulons construire un portefeuille d'objets magnifiquement fabriqués, conçus pour durer, et non pas pour être à la mode ou figés dans le temps. Pour un homme qui a audacieusement apposé ses initiales sur le monde de la mode, cela peut sembler être un détournement.
Tom Ford : un visionnaire dans le monde du luxe !
Le designer américain a compris plus tôt que la plupart des gens la nécessité de propulser des marques établies sur le territoire en s'appuyant sur la "convoitise". Ce n'est qu'en concevant des articles de consommation convoités que la créativité peut être financée. Ford a propulsé les ventes d'une marque de luxe à plusieurs milliards en quelques années. Il a fait sa fortune personnelle et est devenu son propre directeur de la création, en apposant les initiales TF en 2005. Finies les signatures bling-up des années 90, il a choisi de parler le langage de la richesse furtive à une nouvelle génération. Ou, comme il le dit maintenant, "Le luxe sera de plus en plus une question de qualité à l'ancienne exprimée de manière innovante, d'attention extrême aux détails et de service personnalisé qui va au-delà."